Skip to content →

15/04/2021

Je suis tellement fier de tout ce que mes parents ont accomplit.

Sur le plan matériel bien-sûr, mais psychologique et moral plus encore. Ils sont tellement sains et justes. Ce sont des exemples que je ne saurais égaler. Je me dis souvent qu’il n’existe pas de contexte familial plus sain que le mien. C’est une chance inouï et tellement rare. Ils ont brisé d’eux mêmes deux longues chaînes d’existences parfois vicieuses, parfois vaines, à minima neutre. Sont passés par des contextes si difficiles que personne n’aurait pu s’en extraire. C’est à moi et mon frère qu’il revient, injustement, de jouir de tous leurs efforts. Et eux aussi savent se rendre heureux. Ils savent diriger, travailler d’arrache-pieds, saisir des opportunités et éviter les pièges. Profiter, rire, vouer fidélité et amour à leur proches. Ils savent pardonner, se remettre en cause.

Je crois toujours fermement que nous ne sommes que le produit de nos contextes, de nos rencontres, d’opportunités. Et sûrement aussi d’un peu d’hormones et de capacités physiques pour les facteurs intrinsèques. Je suis formellement déterministe. Mais leur parcours sans faille me laisse dubitatif. Comment ont ils pu être aussi bons alors même que leurs contextes ne les y présageaient pas. C’est toujours un spectacle prodigieux de voir l’out-sider profiter des aléas et de sa force intérieure pour renverser les prédictions. Je pense qu’il est simplement impossible pour quelqu’un de percevoir d’extérieur tout ce qui à façonné quelqu’un d’autre. Il est même impossible de le sentir pour soi-même. Sûrement que plusieurs événements et dans des degrés différents d’influence les ont menés à être aussi forts, justes, sains, aimants.

Il n’en demeure pas moins que je suis si fier et reconnaissant envers eux. Ils ont abattus un travail physique et moral colossal qu’ils me laissent, en parti, en héritage. C’est une fois de plus une chance incroyable. C’est à moi de percevoir ce cadeau comme un relais. Je ne pense pas être à la hauteur dans le respect des autres, mais j’espère que je saurais transmettre un jour ces bonnes valeurs qui m’ont rendu heureux si longtemps.

A mes parents, et mon frère, qui liront peut être ces mots un jour, sans vous je n’aurais pas su canaliser les vices que je ressens en moi. Sans vous j’aurais bien plus souvent cédé à ce cynisme qui me ronge et fait ressortir le mauvais en moi. Le plaisir de vivre à vos côtés en bonne santé transforme n’importe quel tracas en futilité. Vous êtes ce qui me rend le plus heureux et ce que je possède de plus précieux.

Published in Non classé

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.